Pourquoi travailler avec nous ?

Votre bureau d'architecture et d'expertise immobilière à Neufchâteau

L’Architecte indépendant est votre interlocuteur principal durant toute la durée de votre projet, c’est-à-dire parfois dès la recherche d’un terrain jusqu’à la réalisation des peintures. Par ses connaissances, il est votre conseiller tant en matière urbanistique, technique, esthétique et financière. Ayant une vision globale, il est le plus à même à répondre à toutes vos questions, étant là également pour garantir vos intérêts.

Certaines missions peuvent être réduites uniquement à la conception et au contrôle de la bonne exécution mais nous préconisons toujours une mission complète afin de vous assurer une parfaite maîtrise de l’ensemble du projet. La ‘signature de plans’ est bien sûr exclue.

Notre architecture se veut durable, dans le sens 1er du mot – pas de greenwashing. Chaque matériau ayant des propriétés qui lui sont propre, ceux-ci seront choisis avec soin en fonction de votre budget et du projet envisagé.

Notre suivi tout au long du chantier garanti également une bonne mise en œuvre, répondant aux règles de l’art, qui assure dès lors une pérennité du matériau.

Nous aimons travailler avec des entreprises locales (générales ou séparées) mais ne travaillons pas/plus avec les entreprises ‘clés sur porte’ car contraire à notre philosophie ; nos projets sont adaptés aux clients et aux sites, nous assurons personnellement un suivi jusqu’à la réception du bâtiment, nous parlons budget en toute transparence.

Notre plus : présentation de 2 esquisses par deux architectes ! Nos échanges répétés, entre associés, sur les dossiers nous permettent une vision croisée/complémentaire sur chaque dossier, rendant votre projet plus riche ! Tout au long de votre projet, nous allions nos qualités respectives, l’un étant plus orienté technique / gros-œuvre et l’autre esthétique / finitions.

De plus, nous nous formons régulièrement afin de rester informés des dernières innovations (matériaux), des dernières législations (ici récemment CertiB’eau), etc.

Ne choisissez pas une maison sur catalogue, réalisons ensemble un projet unique qui vous correspond !

Ligne du temps

Première rencontre

Avant de s’engager dans l’aventure, nous organisons une première réunion d’approche, sans engagement, afin de vous informer de la manière dont nous travaillons et s’assurer que nos points de vue convergent. Si le « courant passe » et que vous souhaitez travailler avec nous, nous pouvons passer à l’étape suivante : les esquisses.

Etape 1 – ÉTUDES PRÉLIMINAIRES ET ESQUISSES

Ces études permettent de préciser le budget, le programme, vos attentes, etc. On réalisera une visite des lieux, si pas déjà faite, et on collectera des informations administratives nécessaires au bon déroulement du projet.
Premières propositions d’aménagements sous forme d’organigramme et/ou de plans (voir 3D si déjà des idées), mettant en évidences différentes orientations et partis. Nous pouvons proposer jusqu’à 3 esquisses en fonction du projet.

Durée : ±1 mois pour intégrer votre projet dans notre planning général du bureau et fournir les études

Etape 2 – Avant-projet

C’est lors de cette étape importante que nous faisons évoluer et progresser ensemble votre projet afin qu’il corresponde au mieux à vos besoins. Afin de vous permettre de mieux visualiser les espaces et les volumes, nous réalisons outre les plans, des vues 3D/perspectives.

Durée : ±1 mois pour intégrer votre projet dans notre planning général du bureau et fournir les études

Etape 3 – Demande de permis d’urbanisme

Une fois l’avant-projet définitif validé, nous réalisons le dossier de demande de permis. Celui-ci comprend un plan d’implantation + profil, les plans de niveaux, les façades, les coupes, la légende des matériaux, etc. ainsi que tous les documents administratifs demandés par le CoDT (Code de Développement Territorial).

A ce stade, le projet est figé et ne pourra être modifié qu’en introduisant un permis modificatif (non compris dans la mission de base).

Durée : ±1 mois pour intégrer votre projet dans notre planning général du bureau et fournir les études

Les délais pour l’obtention du permis varient entre 55 et 135 jours minimum en fonction du projet et de sa localisation.

Etape 4 – Dossier d’exécution

Une fois le permis obtenu, nous réalisons les plans d’exécution ainsi que le descriptif des travaux à réaliser (métré et cahier des charges) afin que les entrepreneurs sollicités puissent remettre prix.

La plupart du temps, une étude ou un contrôle par un ingénieur stabilité est indispensable. Il réalise, en coordination et sous la direction de l’architecte, des plans de stabilité.

De plus, des essais de sol (stabilité et percolation) vous seront demandés pour finaliser le projet.

Durée : dépend des intervenants complémentaires et des précisions à apporter à votre projet.

Etape 5 – Appel d’offres et choix de(s) l’entrepreneur(s)

Nous vous conseillons dans le choix de(s) entrepreneur(s) en analysant les offres reçues, mais le choix final vous appartient, nous ne sommes que conseiller.

Durée : dépend du retour des entreprises mais minimum 1 mois.

Etape 6 – Chantier

Contrôle de la bonne exécution des travaux, afin d’en vérifier la conformité avec le permis d’urbanisme et les règles de l’art.

Nous fournissons des plans d’exécution et des détails techniques lorsque nécessaire.

Nous vérifions les factures émises par l’entrepreneur avant paiement par le maître de l’ouvrage si cela est repris dans notre mission.

Durée : entre 5 mois et un an en fonction du projet.

Etape 7 – Réception provisoire et définitive

Nous réalisons un projet qui répond à vos attentes en vous conseillant tout au long des phases de conception et de réalisation. Lorsque le chantier se termine, nous effectuons les réceptions afin de relever les derniers travaux à exécuter.

 

Pour en savoir plus sur la mission d’architecture, nous vous invitons à consulter le site de l’Ordre des Architectes / rubrique « un architecte pour mon projet ».

Les autres intervenants du projet (hors mission de l’architecte, mais pour lesquels nous pouvons vous aider à faire choix) :

Le géomètre afin de relever les courbes de niveau d’un terrain (suivant nécessité),

L’ingénieur en stabilité + essai de sol (obligatoire),

L’ingénieur techniques spéciales (suivant nécessité),

Le responsable PEB, pour lequel nous pouvons remettre offre également (obligatoire).

Le coordinateur sécurité santé (suivant nécessité).

Foire aux questions

Choisir un architecte indépendant, c’est s’assurer d’avoir un professionnel qui défend vos intérêts et vous conseille tout au long des étapes menant à la concrétisation de votre projet.

Il est erroné de croire qu’un architecte proposé par une entreprise ‘clé sur porte’ défendra vos intérêts car même si vous payer ses honoraires, il est proposé par l’entreprise.

Il n’est jamais trop tôt pour consulter un architecte.

Dès avant l’achat d’un terrain, nous pouvons vous conseiller et identifier vos besoins afin de faire le bon choix. En effet chaque terrain possède ses contraintes et ses points forts (orientation, relief, prescriptions urbanistiques,..).

Trop souvent les clients arrivent avec un terrain dont les prescriptions urbanistiques ne correspondent à leur programme/souhaits. Une fois acheté, il faut composer avec.

Les honoraires dépendent de la mission confiée à l’Architecte (mission complète ou partielle / bâtiment neuf, rénovation, transformation / taille du projet…) et font l’objet d’une proposition d’honoraires détaillée.

En province du Luxembourg, de l’extrême sud de la Province jusqu’aux alentours de Saint-Hubert en passant par Bertrix, Florenville, Bastogne, Libramont-Chevigny.

Compter 3 à 4 mois pour réaliser le dossier jusqu’au permis, à savoir que la Commune a entre 55 et 135 jours pour transmettre son accord sur le projet proposé. Le délai du chantier dépend du projet envisagé et de son ampleur.

Oui, le suivi de chantier est obligatoire, il s’agit d’une obligation légale de l’architecte seul garant du respect du permis et des règles de l’art, maintenant ce suivi de chantier n’est pas obligatoire sur la totalité du chantier.

Non, nous ne signons pas les plans réalisés par un particulier car nous prenons la responsabilité de la conception, chacun son métier. Par contre, les plans réalisés peuvent être une base de discussion pour la réalisation de votre projet.